Est-ce la potion magique du roi des Arvernes?
Un éruptif élixir qui garantit vigueur, verdeur aux descendants présumés de Vercingétorix?
S’appuyant sur l’actualité récente**, les « irréductibles Gaulois réfractaires » que la gaudriole affriole ne manqueront pas de vanter les éventuelles vertus dynamisantes des boissons issues des vignobles du nord de Clermont-Ferrand & Chamalières, suscitant des controverses médicales chloroquinesques***. Pour faire simple et soulager le lecteur distrait ou considérant le polysyllabisme comme un gros mot (il y en a), la question est de savoir si le pinard à Giscard file la barre.
À défaut de partager avec vous mes lumières scientifiques sur cet éventuel Viagra auvergnat, j’ai le souvenir fort empirique d’une expérience approfondie du vin de Volvic. C’était un dimanche de 2002 je crois, Alain Castex**** et sa compagne Ghislaine étaient venus de Banyuls regoûter l’air des Corbières de ses débuts vignerons. En fait d’air, on avait d’abord trempé le bras jusqu’à l’épaule dans des cuves de grenache, puis débouché quelques quilles de son blanc à l’époque murisalto-andalou. Derrière ça, autour du poulet rôti, il nous fallait quelque chose qui soit à la fois vif et gouleyant*****, Alain était allé chercher dans la malle de la Saab 900 haute époque (autre de nos passions communes) un carton de son « eau minérale », du vin de Volvic produit à l’époque au Domaine Sous-Tournoël par Alain Gaudet, un pinot qu’il devait acheter dans les 3-4 euros la bouteille. Les fins connaisseurs du vignoble giscardien (dont je ne suis pas) noteront que ce domaine aujourd’hui disparu en tant que tel fournit une des cuvées de Vincent Marie, Tournoël Riot. Vincent Marie, j’en parlais ici.
Tout cela pour vous dire, à mon grand dam, que je ne dispose pas de notes précises sur l’appartenance du vin auvergnat à l’ordre des inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5******, en revanche, fort de l’expérience poussée mise en oeuvre avec Alain Castex, je peux affirmer qu’il s’agit d’un remarquable somnifère.
Mais voilà, sans pour autant me prendre pour le professeur Raoult, il me semble avoir mis la main hier soir le médicament miracle qui stimule le Casanova puydômois. Comme souvent dans les grandes découvertes, le hasard joue son rôle. On rentre de travailler, un peu éreinté, les reins en compote (pas la chute de reins, monsieur le Président!), et il manque la bouteille guillerette qui va arroser le jambonneau excellent que j’achète à la famille Icher à Caunes-Minervois (publicité clandestine). Dans la pénombre, je pose la main sur une bourguignonne râblée (pas votre style, cher Valéry, il se dit que votre long fusil vise davantage les grandes tiges), ça fera l’affaire.
Bien mieux que ça, en fait, malgré un frétillant cocktail de petits fruits rouges, ce mélange de très vieux gamay (80%) et de pinot parle davantage de géologie que de cépage: la fameuse minéralité dont on nous a un temps rebattu les oreilles, la voilà en plein. Avec ce côté profond, frais et fougueux à la fois, hérité d’un sol de pépérin, une roche pyroclastique qu’on retrouve sur le plateau basaltique de Châteaugay. Volcanique*******, Brin d’amour, nous y voilà, monsieur le Président!
*Les enculeurs de mouches vont m’aiguillonner sur l’usage contesté de ce substantif. Si je m’en réfère à l’excellent dictionnaire en ligne du CNRTL, il est attesté par Flaubert.
**Est-il besoin de rappeler que l’ancien maire de Chamalières, 94 ans, est actuellement visé par une information judiciaire pour une triple main-au-cul sur une journaliste allemande. Les faits remontent à 2018, mais la plainte vient d’être déposée.
Sans aucun mauvais esprit, on notera que l’actuel maire de du « Neuilly de Clermont-Ferrand », Louis Giscard d’Estaing, fils de Valéry, fut notamment, avant d’embrasser la carrière politique, le fondateur d’Étalons Éditions.
***Avec-vous lu ce portrait aigre-doux mais dépassionné du Pr Raoult dans le NYT.
****Pour ceux qui ignoreraient le personnage, j’en parlais ici.
*****Je sais, je me répète, mais il faut vraiment réhabiliter ce vieil adjectif d’autant que le paresseux « glouglou » commence à prendre des rides et à résonner quinqua.
******Bref, sa capacité à faire artificiellement bander.
*******Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, une association s’est créée qui rassemble pas mal de vignerons de la Loire volcanique, entre Auvergne, Forez et Roannais. Plus d’informations sur leur page Facebook.
Les vins des pays de volcans ont vous le savez des caractéristiques assez exceptionnelles, j’en ai parlé à de multiples reprises, ici ou là notamment. Mais pas que.
Ca donne quoi dans le gosier un coup de blanc murisalto andalou…?
En outre, il est vrai que je ne suis pas trop adepte des quilles dans lesquelles on trouve du gamay et du pinot. Je pense comme un vigneron auvergnat que je connais bien que les deux cépages n’ont rien à gagner à être « miquiés ».
Etonnant Giscard. je rappelle qu’il a du fuir l’Auvergne et qu’il s’est réfugié dans l’Aveyron. Les Chamaliérois se coltinent toujours le rejeton.